Vous en frissonnez d’avance et pourtant, changer son logo peut être parfois bien utile. Dans quels cas un ravalement est-il nécessaire et comment faire pour ne pas compromettre son identité visuelle ?
Briser les habitudes
L’identité visuelle d’une marque est le fondement de tout ou presque. On la reconnaît à son logo, à ses couleurs et à l’image qu’elle s’est construite et qu’elle nous offre au quotidien, dans les médias ou sur la toile. Et pour cela, on l’apprécie, on lui fait confiance ou au contraire, elle nous rebute. Changer de logo, c’est donc prendre le risque de rompre avec les habitudes des clients et donc de les bousculer dans le bon ou dans le mauvais sens.
Quand franchir le pas ?
Modifier son logo peut être une simple envie ou une nécessité. Quand certaines entreprises prennent conscience qu’au fil des années leur logo ne correspond plus à l’image qu’elles souhaitent véhiculer, à leurs produits ou à leurs valeurs, le temps est venu d’oser. Et plus l’écart est important entre les images actuelles et passées, plus les modifications seront visibles. Il arrive ainsi, en cas de changements importants, que le nom d’une société soit modifié en même temps que son logo pour repartir dans une toute autre direction et coller davantage à sa cible. Petite ou grosse métamorphose, le tout est d’être certain des retombées positives qu’elles induisent. Mieux vaut donc un logo qui évolue qu’un logo ringard ou en décalage avec la marque.
Quelques précautions
Avec une durée de vie moyenne de 5 ou 6 ans, le logo retranscrit l’image de l’entreprise et son positionnement. Le changer pour être tendance est donc une fausse bonne idée et peut nuire à la bonne réputation de votre marque. Cependant, les petites entreprises ont un sérieux avantage en la matière car elles n’ont pas encore acquis une notoriété de masse. Elles peuvent donc se permettre de faire évoluer leurs visuels pour correspondre davantage à leur image et aux attentes des consommateurs. Le risque est alors limité et les possibilités plus grandes, pour peu qu’elles aient élaboré une stratégie marketing en amont.
Jamais sans mon graphiste
Décidé à changer de logo, vous voici connecté à Paint, des idées plein de la tête. Après des heures de travail, le résultat n’est malheureusement pas à la hauteur de vos espérances et vous bloquez. Vous faire épauler par un graphiste compétent est donc la meilleure solution, car créer une identité visuelle nécessite de solides compétences et une bonne dose de créativité. Avoir un logo tout nouveau tout beau ne s’improvise pas et démarre par une analyse poussée et des recherches visuelles. Alors même si cela a un coût, vous avez sans aucun doute plus à gagner qu’à perdre en ayant un logo qui vous correspond en tous points. Avis aux amateurs !
Tél : 04 82 53 74 65 / Mail : patricia@saori.fr
Quelques exemples de modifications de logo :