Avec 60% des connexions web faites à partir d’un smartphone ou d’une tablette, les habitudes des internautes sont en pleine évolution. C’est donc pour s’adapter à ces nouveaux consommateurs que Google a modifié son algorithme le 21 avril dernier, favorisant ainsi les sites mobile-friendly. Alors qui seront les prochaines victimes du moteur de recherche ?
Des internautes d’un nouveau genre
En 2015, avoir un site Internet d’entreprise est plus qu’une nécessité, une obligation. La toile est devenue centrale pour les consommateurs puisqu’ils peuvent à la fois y faire des achats, s’informer, se distraire, échanger, et j’en passe.
Or, depuis quelques années, les ordinateurs sont délaissés au profit des appareils mobiles, plus pratiques et surtout nomades. Toutefois, un problème de taille se pose lorsque les sites en question ne sont pas adaptés à ces appareils, et qu’ils ne sont donc pas mobile-friendly.
Mobile-friendly, mode d’emploi
Pour être mobile-friendly, un site Internet doit être conçu de sorte que la navigation et l’affichage soient correctement optimisés pour les téléphones portables et les tablettes. Le site s’adapte automatiquement à la taille de l’écran, de même que la présentation des différentes rubriques. L’internaute n’a alors pas besoin de faire défiler le site en tous sens pour accéder à son contenu et n’a pas à patienter de trop longues minutes pour qu’il s’affiche sur son mobile. Car, ne l’oublions pas, un internaute qui n’a pas accès dans les secondes qui suivent à l’information recherchée va fuir et sans doute ne jamais revenir sur le site en question. Mieux vaut donc être rodé sur la question, notamment en testant la compatibilité de son site sur : https://www.google.com/webmasters/tools/mobile-friendly/?hl=fr
Quelles conséquences ?
Il y a quelques semaines, Google a décidé de valoriser les sites mobile-friendly dans son algorithme. La moitié du trafic de ce moteur de recherche provenant des appareils mobiles, il favorisera donc désormais les sites responsive design.
Et, comme à chaque modification de l’algorithme, les conséquences sont nombreuses, notamment pour les petites entreprises. Si les grandes structures ont anticipé ces évolutions, les petites n’en ont pas mesuré les effets négatifs. Un recul dans les résultats de recherche signifie pour elles moins de visibilité, donc moins de vente et de rentabilité.
Comme toujours, les modifications de Google ne laissent pas indifférents et poussent les entreprises à évoluer toujours et encore pour satisfaire les internautes. Pour rester à la page et faire face aux effets du « Mobilegeddon », il est toujours possible de faire appel à un professionnel de la communication visuelle.
Pour contacter votre webdesigner graphiste : Tél : 04 82 53 74 65 / Mail : patricia@saori.fr